Après 10j au Myanmar, nous ressentons tous deux une certaine fatigue des sites touristiques, des temples et des grandes villes avec l’envie de retrouver cette authenticité qui nous est si chère.
Nous decidons d’aller à la gare de Mandalay pour nous laisser porter par notre intuition, ce qui s’avérera être une idée sublime. La dame du Tourism Information de la gare qui s’appelle Thida est super et parle un anglais impeccable. Après une bonne heure de discussion et de rigolade avec elle, nous choisissons d’aller à Hsipaw qui est une petite ville située à l’est de Mandalay, avant la ville de Lashio qui est proche de la frontière avec la Chine. Ceci permettra de ne pas trop nous éloigner de Inle notre prochaine destination.

Pour y aller nous avons voulu prendre le train qui offre des paysages sublimes sur une partie et avec le fameux passage sur un aqueduc. Malheureusement nous n’avons pas pu prendre le seul train qui partait à 4h pour 14h de trajet car il était complet à cause du plus grand rassemblement annuel Hindou du pays. Beaucoup de personnes des pays voisins font le déplacement à Lashio pour cette occasion.
Nous prenons donc un taxi partagé qui ne nous coûtera que 20 euros chacun pour 7h de trajet. Dans le taxi nous nous retrouvons à côté d’une dame parlant très bien Anglais (chose rare) qui nous apprendra beaucoup de choses sur le Myanmar et nous maternera sur le trajet en nous conseillant plats et boissons.

Le taxi nous pose au centre ville et nous marchons 15 min pour rejoindre la Charles Guest house que nous avons repérée sur booking en arrivant. Guest house très sympa avec agence de trekking au pied que nous recommandons (petit déjeuner magique). Un Hotel du même non est collé avec un restaurant. Nous apprendrons que M. Charles possède plusieurs business. Il est chinois et comme beaucoup de chinois qui sont géographiquement proche, il a investi ici.
Nous bookons le soir même pour un trek de 3 jours et 2 nuits et allons dîner chez Mrs Popcorn Garden qui est un resto simple, situé en exterieur et avec une cuisine très fraîche et delicieuse. Vous en profiterez pour jeter un oeil au Little Bagan situé à côté, c’est mignon !

La dream team 


Pour ce Trek nous nous retrouvons en petit groupe de 5 (un allemand et un couple de français de Grenoble) + notre super guide Myat Ko. Le courant est passé tout de suite et entre tout le monde d’une manière remarquable ! À tel point que nous avons passé le 4 ème jour ensemble avec notre guide qui a posé sa journée pour rester avec nous. Il nous a emmené à une une confluence de rivières, magnifique, où nous avons bu des bières et joué aux cartes juste en profitant du lieu et de notre groupe… Comme un grand week end entre potes 😉

Le Trek

Nous avons marché environ 5h par jour avec un dénivelé raisonnable. Les paysages étaient superbes, même si c’était la saison sèche (fin fevrier)! En octobre-novembre ça doit être une tuerie !!

Comme l’indique le site du gouvernement français qui informe et donne des recommandations sur le pays, le Myanmar est encore instable politiquement dans certaines zones géographiques. Il y a encore nombre de conflits armés en lien notamment avec des rebelles armés.
Hsipaw se trouve dans une zone “rouge” mais nous serons en sécurité (contrairement à un autre groupe qui a dû modifier son trajet de trek à cause de quelques échauffements). Nous touchons enfin à un des aspects les plus complexe et politique de ce pays.. Avec notre guide nous en apprendrons bien d’avantage sur les conflits armés ici.

La Birmanie est le pays qui compte le plus de minorités ethniques au monde (environ 130-langues et cultures différentes) réparties dans 14 Etats! Toutes sont présentes depuis des lustres et revendiquent leur appartenance aux territoires. On comprend alors facilement les difficultés de cohésion rencontrées… Des groupes dit “rebelles” sont présents dans de nombreux Etats. Ces groupes se font parfois la guerre entre eux et parfois sont unis contre l’armée régulière et le gouvernement. Dans chaque village, la famille doit donner le deuxième fils à l’armée rebelle. C’est une pratique fréquente, tout comme celle de leur payer des impôts.
Nous croisons de nombreux militaires (très jeunes) et des checkpoints où nous inscrivons nos noms. Les militaires que nous croisons sont en fait des soldats rebelles d’une ethnie minoritaire. Un accord de paix a été signé il y a quelques années avec l’armée régulière et ces ethnies ne participent plus au conflit armé mais restent “prêtes”. Mais certains groupes de cette ethnie ne sont pas d’accord et revendiquent toujours la lutte armée (des rebelles des rebelles…) . La situation politique est très compliquée… Même si le président et l’assemblée sont officiellement élus, un tiers des députés sont nommés par l’armée et beaucoup d’autres sont d’anciens militaires. Et la corruption est très importante. Dur dur de faire évoluer le pays vers la démocratie (telle que nous la connaissons) dans ces conditions. Nous noterons quand même que l’école et l’accès aux soins est gratuit depuis quelques années.

Pour notre situation, Hsipaw et les villages aux alentours sont situés dans l’Etat Shan. Le nom de l’Etat correspondant à la majorité ethnique qui y vit. La population de Hsipaw parle le Birma (la langue majoritaire). Les villages autours sont soit Shan, soit Palong, et ne parlent donc pas la même langue. Les uns cultivent le riz et les autres, plus en hauteur, le thé. Nous avons dormi dans deux villages Shan différents. Chaque village que nous traversons a une armée de rebelle qui se bat pour défendre son identité ethnique et faire valoir leurs terres.

La vie de Village

Les meilleurs moments du trek ont été nos deux nuits dans les deux villages différents de l’ethnie Palong. Ces villages sont très ruraux et sans électricité : l’eau vient d’un puit central où les villageois viennent remplir leur fut. Étant une zone peu touristique, les échanges avec les villageois sont simples et authentiques. Nous dinons une nourriturre locale, d’une grande qualité et d’une fraicheur absolue et à volonté !! Feuilles de Bagnanes, pousse de banane, legumes…. miaaaam ! Comme ils disent ici, “mangeons lentement mais mangeons beaucoup !” Ils nous resservent en permanence et s’en est gênant quand on n’a plus faim ! Capucine a dû mal à s’arrêter.. Fait dire aussi qu’on n’en mange pas tous les jours 😉

Dans le premier village nous sommes hébergés par une femme de 36 ans qui est l’ancienne femme du chef de village. Nous apprendrons qu’elle a divorcé après avoir été trompée avec une petite jeune. Ce qui est très peu accepté et le chef du village fera son dernier mandat car rejeté par le village. Il y a plein de femmes et de nombreux enfants. Ils cuisinent au bois dans une organisation remarquable. C’est l’anniversaire de son fils et nous aurons la chance de partager ce moment famillial et dîner avec tous les amis de la proprio. Un moment magique !

Le deuxième village était plus calme mais tout aussi chaleureux, toutes les maisons étant en bambous et sur pilotis. La douche est dehors sans protection donc les femmes prennent leur douche habillées avec un tissu large 😉 Et les toilettes, c’est vraiment la cabane au fond du jardin… Ne pas oublier sa lampe de poche la nuit 😉
Petite parenthèse sur la douche, pour dire qu’autour des points d’eau se trouvent souvent des femmes qui se lavent, dans le fleuve notamment. D’ailleurs quand nous nous baignons pendant le trek, on propose toujours à Capucine du Shampoing 😉

Dans ce village une grande maison à construire ne coûte que 400$ et le terrain 1000$… David a comme une envie d’investir et de vivre ici, Capucine souhaite finir notre grand voyage 😉 En arrivant nous nous joignons à des jeunes hommes pour jouer au “Shun-Ball”, un jeu trés répandu en Asie. Le Myanmar fait parti des meilleurs. C’est un terrain de badminton où nous jouons comme au volley mais sans les mains et avec une balle en bambou… David s’y essaie avec plus au moins de succès et des égratinures sur le front (oui le bambou, c’est dur !) mais son crâne en a vu d’autres 😉

Tous les moments de ce Trek ont été vraiment fantastiques, nous avons A-DO-RE cet endroit et ce trek, avec beaucoup de rires et de bons moments. Les meilleurs du Myanmar.

Un jour de bonus

Comme nous nous sommes régalé tous ensemble nous avons décidé de diner ensemble et de repasser la journée ensemble du lendemain. Ce qui a été super cool c’est que Mykaw notre guide est resté avec nous tout ce temps là. En 3 ans il nous a dit qu’il n’avait jamais diné avec ses clients et encore moins posé sa journée pour passer un jour de plus avec nous. Lykaw nous a enmenné à “la confluence” à 1h de bateau de Hsipaw, l’endroit est très agréable pour déjeuner et chiller, se baigner…Nous avons bu des bières toute l’après-midi en jouant aux cartes et en se marrant. La vie vie quoi!

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial