Après avoir savouré les plages du sud et le parc de Udawalawe, nous sommes remontés vers les montagnes où la culture du thé est omniprésente. Des balades magnifiques, de la fraîcheur, une humidité montagnarde, et toujours des rencontres fantastiques nous ont fait apprécié cette petite semaine assez intense de 2 nuits à Haputale (must to do !), 2 nuits à Kithalella près de Ella (must to do too !), 1 nuit à Nuwara Elya (faire l’impasse…) et 1 nuit à Kandy (à faire au minimum 1 jour !).

Nous faisons le choix du bus local pour aller de Tangalle à Haputale. Après environ 3h de bus debouts puis assis, il y a une escale à Wellawaya où en arrivant on nous a informe que le prochain bus part avec un retard de plusieurs heures du fait de la fête nationale, qu’il sera bondé et mettra 2/3h pour rejoindre Haputale. Même si Capucine est plutôt d’avis d’attendre, l’idée d’arriver à 20h alors qu’il est 14h ne plait pas à David et nous prenons un tuk-tuk à 2000 Rp (10€) qui mettra 1h30. En réalité, ces filous de Sri Lankais nous ont bien eu car ils avaient quelque peu déguisé la réalité (le monsieur du guichet d’information compris !) pour nous faire prendre un tuk-tuk à la place du bus… Et le bus partait quelques minutes après notre départ ! Nous ne regrettons rien car notre chauffeur était très drôle et nous a arrêté sur différents points de vue dont une grande cascade. Malgré le brouillard qui sillonne les vallées par intermittence, les panoramas mêlant montagnes et forêts tropicales sont sublimes.

Haputale, capitale du thé noir

Nous arrivons à Haputale dans le brouillard, cette ville d’altitude nous rappelle un peu le Gunung Batur ou vers le Danau Buyan à Bali. Nous arrivons en même temps qu’un ancien collègue de boulot et ami de David Raphaël avec qui nous avions prévu de passer un moment ensemble. Notre chambre est plus sommaire que dans le sud, mais on n’est pas là pour vivre dans le luxe, nous n’avons pas le budget et nous nous en contentons bien ;-). Les propriétaires sont musulmans, comme une majorité de la population du village où nous sommes réveillés à 5h du matin par l’appel à la prière. Ils sont très gentils même si plus discrets que notre dream-team de Dondra. Ils parlent mieux anglais et nous partageons quelques échanges sur les activités du coin, mais aussi sur leurs difficultés dans le quotidien. Ils ne sont pas très réceptifs à cette fête de l’indépendance qui selon eux est appréciée des plus riches favorables à la politique du gouvernement. Pour eux si l’indépendance était une vraie fête positive au début, cela ne signifie plus grand chose du fait des difficultés à vivre dans un quotidien où la vie est chère.

Pour notre première journée nous partons pour faire la randonnée du Lipton’s Seat au départ de l’usine de thé (la plus grande du pays) que nous avons rejoins en tuk-tuk. Cette ballade est une de nos top recommandations : les paysages sont somptueux, les arbustes de thé se mélangent avec des cultures diverses de poireaux et carottes, des forêts, mais aussi avec la vie des villageois. Les échanges avec eux sont brefs mais très sympas, surtout avec quelques cueilleuses. Nous avons même l’occasion de nous essayer à la cueillette du thé, et David au port sur la tête des gros sacs de thé de 5 kgs… Le panorama en arrivant en haut est juste époustouflant, et nous y déjeunons en buvant une grosse quantité de thé 😉 avec quelques tapas locales (beignets frits aux diverses saveurs et épices, aux noms oubliés malgré les grosses quantités ingérées durant nos 3 semaines au Sri Lanka …). Au retour nous nous arrêtons dans une crèche et une école (dites Montessori !) où nous passons des moments très sympas avec les enfants qui sont gardés pendant que les parents travaillent dans les champs. Nous visitons pour finir l’usine à thé qui vaut le coup, et prenons plaisir à découvrir toutes les opérations unitaires et l’organisation (75 pers/équipe de poste) qui permettent le séchage, la fermentation et les sélections des différentes qualités de thé (génie chimique quand tu nous tiens…).

Le soir, Raphaël nous invite à dîner dans sa super chambre d’hôte : Te Anzal (https://www.tenzal.com/#) qui n’était pas dans notre budget mais qui était magnifique pour passer une soirée ! Le propriétaire est belge. Après avoir bien gagné sa vie dans la taille de diamant, il s’est bâti un immeuble de charme de plusieurs étages remplis d’antiquités de très bon goût avec plusieurs chambres. Si vous voulez vous faire plaisir allez-y !! Sa femme sri lankaise nous a préparé un repas excellent pour 16$ ! Merci Raphi pour cette invitation !

Le lendemain matin nous sommes partis courir dans une forêt de toute beauté avant de prendre le train pour Ella notre prochaine destination. Nous nous quittons avec Raphaël et Elise, content de ce moment partagé entres amis.

Ella, Elle l’a… ou Kithalella

Après environ 1h de train à scruter des collines magnifiques vertes émeraude, les cheveux de David au vent avec la porte du train ouverte, nous arrivons à la station de train de Kithalella, situé à 10 min d’Ella. Notre première impression est vraiment chouette, la gare est toute petite, en pleine jungle et surtout, le seul chemin partant de la gare est en terre. Après 20 min à monter nos gros sacs à travers diverses habitations en pleine forêt, nous arrivons à notre chambre d’hôte située en plein dans la jungle avec une terrasse et un panorama fantastique, donnant sur une petite vallée. C’est tout neuf et les hôtes sont adorables. 

Nous partons dans l’après-midi faire un tour dans les environs, la végétation est absolument luxuriante, et nous baignons dans les chants d’oiseaux et de tous les autres animaux habitant la forêt. Magique !! Après quelques mots et gestes échangés avec un cultivateur de thé (le premier homme que l’on voit dans les champs, c’est sa propre culture) nous tombons par hasard sur un petit bout de maison avec une cabane. Une jeune femme coupe du bois à la hache. Le décor est rupestre et est assez pauvre. Après quelques sourires échangés, un gamin sort, puis une dame un peu plus âgée. Les deux femmes nous invitent à rentrer chez elles. Nous sommes d’abord un peu gênés mais nous les acceptons et nous ne regretterons pas ce beau moment. Leur pièce à vivre est en fait assez grande et bien tenue, la décoration comme d’habitude serait qualifiée de très kitsch selon nos références. Elles nous offrent le thé et nous passons au moins une heure à essayer de communiquer car elles ne parlent pas un mot d’anglais. Il y a 3 enfants de 3, 5 et 8 ans,le plus jeune l’un nous bluffe par son énergie et sa présence. On peut aisément deviner que les gamins élevés dans des environnements aussi simples doivent trouver très tôt des ressources pour se débrouiller tout seul. Cette remarque sur l’autonomie est assez générale de tous les enfants rencontrés jusqu’à présent. Nous ressentons une pointe de tristesse en partant mais sommes très enjoués de ce moment. Lors d’un délicieux dîner, nous pouvons faire un peu plus connaissance avec nos hôtes. Lui travaille à Colombo et est cuisinier au parlement. Elle doit gérer l’affaire de chambre d’hôtes constituée de deux chambres toutes neuves. Nous avons l’impression que ce sont souvent les femmes qui gèrent les affaires dans le couple, du moins celles en lien avec la maison. C’est drôle car les chambres sont les seules choses terminées, le reste des pièces et la cuisine sont dans un état très délabré… Nous ressentons par leurs attentions (parfois un peu too much !) qu’ils débutent d’ans l’accueil et qu’ils sont très investis dans leur business.

Nous partons le lendemain vers Ella sans savoir ce que nous allons faire. Nous nous laissons guider sur la route d’Ella Rock mais décidons finalement de garder ce beau parcours pour un petit footing le lendemain matin. Nous faisons finalement demi-tour pour prendre la direction d’Ella et d’un grand pont offrant un super beau point de vue ! La route pour aller à Ella est la voie ferrée. Quelques touristes tant occidentaux que sri lankais suivent cette route où nous croisons également quelques vendeurs de bouteilles d’eau et de noix de coco, et quelques badauds qui nous arrêtent pour un brin de conversation. Il fait très chaud et ces quelques heures au soleil chauffent le crâne chauve et luisant de David… Après le pont, nous décidons d’abandonner le little Adam’s Peak pour de rentrer par un autre chemin qui nous fait passer par plusieurs villages et habitations. Nous finissons en tuk-tuk vu le risque d’insolation, la chaleur, et le nombre de kilomètres restants..

A 6h le réveil sonne. Nous nous levons tous les jours assez tôt pour profiter de la journée quitte à rentrer plus tôt (les après midis peuvent êtres très chaudes même si ce n’est pas la saison chaude qui s’étend d’avril à septembre). Après avoir chaussés nos chaussures de trails nous dévalons la colline pour remonter tout en haut de Ella Rock. C’est le point culminant le plus haut du coin, nous mettons 50 min à travers des chemins éclectiques, alternant de denses et hautes herbes, de la jungle, et une forêt plus “classique” pour nous… Le point de vue là-haut est sublime, et les quelques touristes ne gâchent en rien le plaisir du paysage. Pas de regrets pour l’abandon du little Adam’s Peak de la veille car nous sommes en face avec le même panorama. Ce petit trail super sympa nous dynamise bien de bon matin, et nous prenons le train pour Nuwara Elyia plein d’entrain (…) !

Nuwara Elyia

La route pour atteindre la ville est également magnifique. Après 3h dans un train vide (tandis que les trains allant dans l’autre sens, vers le sud, sont archis blindés de touristes et de locaux !!) nous arrivons à la gare de Nanu Oya où il faut ensuite prendre un bus pour 20 petites minutes de trajet (ne vous faîtes pas avoir par les taxis et tuk-tuk, le bus est fréquent, pas cher et très rapide !). Nous décidons ensuite de marcher 25 min pour rejoindre notre chambre d’hôte. Cette ville est drôle, beaucoup de maisons au style colonial anglais, un temps anglais également (de la brume, de l’humidité), des habitants qui semblent faire leur promenade du dimanche en famille avec leur parapluie (on dirait un peu un genre de Deauville sri lankais). Nous longeons un hippodrome où de nombreuses courses hippiques font la renommée de cette ville. Il y a un beau lac qui rend le décor sympa. Mais globalement la ville n’est pas folle et si vous manquez de temps nous vous conseillons de faire l’impasse. Par contre si vous décidez de faire une escale, allez dans le pub de la ville !! Le mélange de l’ambiance-cuisine sri lankaise et pub anglais est très sympa ! Nous passons une excellente soirée avec Myriame et son ami (cette rencontre était la raison première de notre escale à Nuwara Elya). C’est la troisième et dernière visite d’amis que nous ferons au Sri Lanka ce qui témoigne de l’intérêt et de la fréquentation touristique de ce pays. Même si malgré tout, en évitant un peu les touristes on peut vivre des moments très locaux donc n’hésitez pas à venir visiter ce magnifique pays à la personnalité si généreuse.

KANDY

Les quelques touristes croisés sur notre route  nous ont souvent déconseillés Kandy du fait de la pollution et de la foule tandis que les locaux nous ont à chaque fois vantés cette ville. Nous décidons tout de même d’y aller car nous avons besoin de récupérer notre carte Mastercard oubliée quelques jours plus tôt dans une cash-machine est que nous avons réussi à faire envoyer! 

En bus comptez environ 3h30 de route principalement sinueuse. Le confort minimaliste des bus et les routes de montagnes nous font parfois regretter nos choix de voyager local. Mais une fois le ventre remis et l’odeur de gasoil évaporé de nos narines, nous ne gardons que de bons souvenirs de micro rencontres, de sourires avec nos co-voyageurs, et du plaisir d’être debout porte ouverte pour regarder le paysage défiler. Au départ nous nous sentions effectivement un peu brusqué par la pollution et la circulation de cette ville qui est la deuxième plus grande du pays, après Colombo. Pour autant nous n’avons pas regretté cette escale ! 

Pour la carte nous devions arriver avant 14h car c’était samedi et sinon il fallait attendre lundi. Nous arrivons à 13h30 et un garde à l’entrée armé de son fusil à pompe nous dit que c’est fermé… Hors de question d’abandonner. David insiste en toquant quand même au carreau, en faisant des coucou au personnel avec de grand sourires, ils se décident à nous ouvrir. Après de longues minutes d’explications pleines de conviction, la manager va nous chercher notre carte ! Première mission accomplie !!! Deuxième mission, aller à Jaffna aujourd’hui ou demain… Nous prenons les infos à la gare : le train part à 16h avec un trajet de 2h jusqu’à Polgahawela, puis escale de 3h là bas avant un trajet de 7h (de 22h à 5h30) pour Jaffna. La longueur du voyage et la fatigue faisant, nous repoussons cela au lendemain pour passer la fin d’après-midi et la journée du lendemain à Kandy. Nous réservons un hôtel chouette pour seulement 10€ avec petit déjeuner sur Airbnb. La chambre n’a pas de commentaire ni de taux de réponse mais on est des fous, on réserve quand même. Mais en arrivant le patron nous explique qu’ils ne sont pas sur Airbnb : l’annonce aurait été créée par un ancien employé il y a quelques mois… C’est un hôtel avec des chambres bien plus chères que sur l’annonce. Mais le gérant est très sympa et nous trouve une solution : dans des dortoirs un peu glauques en sous-sol qu’ils n’ont jamais ouverts… Nous avons pour tous les deux 80m2 avec 30 lits ! Et finalement c’était confortable !

Nous décidons d’escalader une colline avec un Buddha géant tout blanc que l’on aperçoit au loin. Même si nos photos laissent à désirer, la vue sur la ville depuis ce grand Buddha blanc est sublime, montez-y ! Sur la route nous croisons quelques moines en train de faire des discours dans un haut parleur. Nous nous arrêtons pour demander des informations, les gens sont un peu gênés car il leur est difficile d’expliquer les choses en anglais. Nous insistons et un moine très sympa nous explique dans un très bon anglais qu’ils manifestent pour un moine qui aurait été emprisonné sans raison par le gouvernement dont ils critiquent la politique économique : un gouvernement qui suit les politiques occidentales, des personnes qui n’ont pas assez, alors qu’eux en ont trop et qu’ils privilégient le riches… Un discours de gilet jaune mais avec une toge orange ;-). Nous apprendrons par la suite que ce moine emprisonné serait en fait assez radical, notamment envers les minorités musulmanes… A ce sujet du “vivre ensemble”, des échanges avec d’autres personnes nous ont renvoyés une facette plus positive du gouvernement actuel qui serait très sensible à la bonne intégration des différentes communautés, connaissant le mal que peut générer un groupuscule séparatiste dans des populations au niveau d’éducation relatif, facilement manipulable (voir guerre civile terminée en 2009 seulement)

Le lendemain nous partons faire notre petit footing matinal, décidés à faire le parc Udawata Kele Sanctuary et le temple de la Dent (très réputé et sacré avec une dent de Buddha en relique !). Malheureusement, comme nous faisons tout au hasard on se retrouve du mauvais côté pour rentrer au parc (il n’y a qu’un entrée à l’ouest) et nous n’aurons donc pas le temps de faire le temps… Mais quel plaisir une fois arrivés dans le parc ! C’est une véritable forêt, les arbres y sont magnifiques et un footing dans ce cadre est juste fabuleux !! Une véritable bouffée d’oxygène et un grand coup de cœur nature 😉

Après une bonne douche froide et un petit déjeuner royal 3* gratuit (le maître d’hôtel nous ayant fait une sacré fleur pour 10€ la nuit) nous prenons un tuk-tuk pour visiter le célèbre jardin botannique (ou royal garden) de PERADINYA. Indispensable à faire si vous allez à Kandy, il y a des milliers d’espèces d’arbres, 200 de palmiers sur 59 ha !!!! Avant d’arriver le chauffeur de tuk-tuk (surement commissionné) nous dépose dans un petit spice garden situé à côté. Nous n’avons finalement pas regretté cette escale non demandée ! La visite était gratuite avec un guide et pendant plus d’une heure. Le guide nous montre plein d’arbres à épices différents en nous faisant goûter : cardamone, racines de gingembre, cannelle, noix de muscade, poivre (saviez-vous que le poivre blanc, rouge ou noire vient du même arbre ?! ce ne sont pas des espèces différentes). Le village ne vit quasiment que des épices qu’ils préparent et distillent eux mêmes. Nous repartons avec un pot d’aloé vera pure qui est un plaisir à barbouiller sur le visage !

Le souvenir du jardin botanique est grandiose. Nous sommes tous les deux subjugués par la beauté des arbres, de leurs incroyables racines, et leur variété. Cela nous rappelle un film/livre sur la communication et l’intelligence des arbres qui est très très intéressant. Une dizaine d’arbres du parc abrite des centaines de milliers de chauves souris frugivores en train d’essayer de dormir en attendant la nuit. En dessous, des dizaines de singes passent à côté de nous. Nous pouvons assister à plusieurs scènes sociales (bagarres, coït, nettoyage…) C’est tellement chouette de pouvoir les regarder et de voir les chauves souris en levant la tête. Cela nous tarde de voir les grands singes en Ouganda que nous visiterons en juillet !

Et voilà, après avoir pu profiter de tout ce vert, nous voilà partis vers le grand nord !

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial