Nous avons passé la dernière partie de ce voyage au Sri Lanka avec 3 nuits dans la ville de Dambulla, que nous avons rejoint directement par bus (7h heures). Cela nous a permis d’une part de faire une pause sur notre trajet de retour jusqu’à l’aéroport de Negombo, d’autre part de visiter les dernières beautés que nous pouvions voir en plein cœur du “triangle culturel”. Au programme : le Minneriya National Park pour faire le plein de nature et d’animaux, le Lion’s Rock de Sigiriya où se trouvent les ruines d’un palais et les grottes hautes en couleurs de Dambulla. Un super programme, mais cela sent déjà la fin dans notre tête, où l’on commence à se projeter au Myanmar.

Le soir même de notre arrivée, comme nous sommes le 14 février, des flyeurs de saint Valentin sont distribués dans la rue pour proposer des soirées spéciales avec musique live et réductions sur le menu. Je ne sais pas pourquoi, par facilité peut être, mais nous avons mordu à l’hameçon en s’imaginant rencontrer la jeunesse de Dambulla manger et bouger sur de la musique live sympa. On se retrouve dans un restaurant à la déco neuve et froide, un grand menu dans lequel finalement seuls 3 plats sont disponibles, quelques familles sont présentes avec leurs enfants. Mais le niveau musical du chanteur-joueur de synthé restera mémorable tellement nous avons ri;-).

Le Minneriya National Park

Il s’agit d’un parc plus grand que celui de Udawalawe. Notre hôte nous l’avait déconseillé en cette période de l’année dans le cas où nous voulions voir beaucoup d’éléphants, car il possède une grande variété d’espèces différentes mais peu d’éléphants en cette saison. Il nous conseillait plutôt l’Eco Park où ils sont à cette période (mais peu d’autres espèces) et de préférence l’après-midi. Craignant les hordes de touristes et de jeeps à l’Eco Park, nous préférons l’autre option, tôt le matin afin de profiter de plus de fraîcheur et pour avoir le parc pour nous. Pour s’y rendre, il s’est occupé de nous faire venir une jeep avec chauffeur qui nous a accompagné pour la journée.

Effectivement il n’y avait personne ! Même l’accueil n’était pas encore en place quand nous sommes arrivés vers 8h 🙂 Nous démarrons fort avec un groupe de biches, un jeune cerf, un premier couple de renards (les renards sont toujours par deux), et des singes. Le parc est très beau, nos yeux sont grands ouverts, ceux de notre jeune guide aussi. Cela fait plaisir à voir car au moindre oiseau que nous apercevons il semble prendre autant de plaisir que nous ! Nous alternons différents types de végétations. Notre chauffeur prend la peine d’éteindre son moteur quand on rencontre des animaux, ce qui n’est pas courant ! Nous arrivons dans un endroit avec de grands bambous entremêlés les uns aux autres et formant ainsi comme de grandes bouquets. Certains sont écrasés, on imagine bien un ou deux éléphants passer par la !!! Jusqu’à ce qu’on le voit ! Le mâle, grand, imposant, en train de manger au milieu des bambous. Il barri une première fois de manière pas très commode, possible qu’il se sente importuné. Notre chauffeur avance encore sur le virage pour se retrouver avec un meilleur angle de vue. Fantastique. Il y a quelque chose de différent comparé à nos premiers éléphants d’Ulawalawe. Peut être parce que c’est un mâle, et que l’on est plus proche. Il a une pigmentation rose au niveau de sa tête, et des défenses. Il semble qu’on le dérange car il remue un peu nerveusement. Et ça n’a pas manqué, tout d’un coup, il se met à nous charger en barrissant….. Alors là, vous n’imaginez pas l’adrenaline qui vous traverse, avec le guide qui ouvre grand les yeux et la bouche, le chauffeur avec un réflexe magistral et sans caler, redémarre en urgence pour pas se faire aplatir… Capucine a tellement flippé qu’elle n’a pas pu regarder ailleurs que vers la route qui nous permettait de fuir. David, lui, a réussi à maintenir le regard et la caméra vers l’éléphant (voir film;-)… Ça été très vite, l’animal n’a pas insisté en nous coursant plus longtemps, mais alors ça été un véritable shot émotionnel… Après ça nous verrons une femelle et quelques autres espèces : un autre couple de renard, un grand varan, des oiseaux… mais rien de plus.

Ensuite, notre chauffeur nous a déposé dans un petit centre de massages et de médecines ayurvédiques où nous avons eu quelques échanges avec le médecin. Premier et seul massage au Sri Lanka ! Qu’est ce que c’était bon ! A la fin on nous a même fait rôtir dans un genre de barbecu géant cuisson vapeur allongés sur pleins de petites feuilles qui ont sûrement des propriétés des intéressantes mais nous n’en avons pas retenu le nom;-)

 

Le “Lion’s Rock” de Sigiriya

Le deuxième jour, nous voulons nous rendre à Sigiriya à vélo dans l’objectif de gravir ensuite le fameux Lion’s Rock, un immense rocher sur lequel à été construit un palais au 5ème siècle. Sachant que notre hôte loue des vélos et pour ne pas reproduire notre erreur de Jaffna de ne pas évaluer les distances et ne pas se faire avoir par l’aveuglement de notre motivation, nous avons pris le temps de préparer le matin même un super itinéraire en dehors des routes principales, ce qui nous promet une journée sportive oui, sans parler de la chaleur, mais très belle !! Fin prêts, nous regardons quand même si les vélos tiennent la route…. mais il aurait fallu les vérifier avant de préparer notre parcours, car ils sont sous-gonflés, ce sont des vélos de ville, et ils sont trop lourds/vieux/rouillés de sorte qu’ils nous compliquerons trop le trajet.. Nous retenons cette nouvelle leçon de vérifier le matériel avant tout.. Finalement, un scooter fera très bien l’affaire !

Pas de regret, la balade est vraiment superbe, tant à l’aller qu’au retour. C’est un vrai bonheur e prendre ces petits chemins. Puis nous attaquons le rocher du lion vers la mi journée, avec une foule de touristes principalement sri lankais. La montée des marches n’est pas si difficile, d’autant qu’il st facile de s’arrêter faire une pause si besoin. Par contre la chaleur est vraiment très forte et complique tout. Pas besoin de bouger pour dégouliner. Cette “marche” est très belle à faire et nous la conseillons malgré le nombre de touristes en tout cas à en pleine journée. Les jardins au pied du rocher sont très paisibles, et le sommet est wahou. Un petit west coast s’impose pour marquer le coup 😉

Brin d’histoire sur cet endroit : En 460 ap JC, le fils légitime du roi d’Anuradhapura est chassé par son frère aîné qui accéde au trône. Craignant sa vengeance, il se motive à faire construire un palais au milieu d’une forteresse au sommet de ce haut rocher (370 mètres), il quitte la capitale royale d’Anuradhapura, et il s’y perche… Il construit un ingénieux système d’irrigation et de citernes lui permettant d’avoir une piscine et des jardins. La peur et la paranoïa font parfois accomplir de grandes choses !! Dommage pour lui, 18 ans plus tard son frère n’a eu qu’à faire le siège du rocher pour l’affamer en seulement une semaine, faute de provision… 

Pour notre repas du soir, nous avons souhaité profiter de la cuisine de la maman de notre hôte. Et comme nous n’avons encore fait aucun cours de cuisine, nous avons demandé à faire ce repas avec elle (Élodie, si tu nous lis :-*). Ça n’a pas été triste ! La maman ne parlais pas anglais donc son mari restait là pour traduire comme il pouvait avec un niveau scolaire. Capucine s’est faite reprendre plusieurs fois sur sa manière de couper les légumes, décidément David gère bien mieux ce domaine !!! Nous n’avons pas toutes les traductions d’ingrédients en anglais, mais nous devrions pouvoir mettre au propre une petite recette sympa !! Malheureusement le délicieux Dahl (des lentilles corail assaisonnées à merveille) a déjà été cuisiné dans l’après midi, mais les ingrédients utilisés sont sensiblement les mêmes. Les sri lankais utilisent principalement la coco comme base de cuisine : ils rappent la coco et l’écrasent (jusqu’à en faire du lait de coco) pour la mélanger avec des différentes épices (cinnamon, etc ). Le dîner à été excellent.

Le soir même la maison voisine organisait un concert live sous nos fenêtres, avec sonos. Décidément, nous l’avons remarqué et le constatons encore, la musique n’est selon nous pas le point fort de ce pays !! Sans parler forcément de goûts musicaux, lors des différents live entendus ils ne chantaient pas juste. Comme nous sous la douche quoi;-)

Les grottes de Dambulla

Arrive notre 3ème et dernier jour au Sri Lanka. Nous avons la matinée pour de dernières activités car l’après midi nous prenons un bus pour Negombo avant de nous envoler au Myanmar !! Nous nous levons de bonne heure pour un dernier footing matinal que nous avons peiné à terminé (chaleur et fatigue générale) avant de nous rendre à ces fameuses grottes. Ce fût un coup de cœur. Incroyable imagination des hommes que de décider de créer un temple dans des grottes, avec un immense Bouddha de 15 mètres allongé, et de magnifiques peintures murales recouvrant la totalité des murs des grottes... Cette idée sort de la tête du roi Valagama qui a dû s’enfuir de la capitale royale pour s’y réfugier il y a plus de 2000 ans afin de se protéger des tamouls. L’aménagement de ces grottes vient de sa gratitude envers les divinités, une fois son trône récupéré. Il s’y trouve aujourd’hui plus de 150 statues de Bouddha, et des milliers de peintures sur les murs qui auraient été ajoutées au fur et à mesure par les rois du Sri Lanka.

Avec la chaleur qu’il faisait encore aujourd’hui, la fraîcheur des grottes n’est pas de refus et évite peut être à David de faire un malaise (sûrement coup de chaud la veille…)

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial